Pourquoi ne pas l’en empêcher ? Pourquoi le laisser avoir un comportement que l’on trouve ou que l’on pense agressif?
On dit toujours de ne pas empêcher un chien de grogner car il communique.
Le grognement n’est pas une agression, c’est de la communication, quand le chien grogne, il faut prendre en compte qu’il a déjà envoyé d’autres signaux communicatif ou d’apaisement pour exprimer son mal être, dire qu’il en a marre. Ces signaux sont souvent corporels, quand le chien en vient à grogner, il n’agresse pas, il prévient qu’il est à bout.
Vous imaginez que si le chien est à bout au niveau émotionnel, on ne va pas en rajouter en criant ou en le sollicitant. On ne rajoute pas de l’huile sur le feu pour tester sa patience.
Mais alors, que faire?
Quand votre chien grogne, vous devez être très vigilant et vous poser les bonnes questions. Pourquoi grogne t’il? Qu’est ce qu’il le perturbe?
Il faut donc identifier la cause de ce qui provoque ce mal être émotionnel et éloigner cette source qui lui provoque tant de désagréments.
Le chien grogne, il envoie donc un message fort.
On va donc mettre le chien en sécurité émotionnelle.
Ensuite, dans un second temps, quand la source de désagrément est hors de portée (on dit aussi qu’il est dans sa zone de confort). On va pouvoir rassurer le chien, lui demander de se calmer et de laisser tomber.
Quelles répercussions cela peut-il avoir?
Le problème si on le réprimande quand il s’exprime est très simple, la prochaine fois il ne préviendra peut-être pas. Il passera probablement à l’étape supérieure qui est la morsure.
Si le chien est très énervé, on ne va donc pas aller l’agresser en le grondant, on va plutôt le laisser redescendre et lui laisser l’opportunité de se calmer.
Restez vigilant sur les comportements de votre chien
Attention si il y a des grognements à répétition , c’est que pour votre chien, il y a une source de stress qui le met dans l’inconfort.
Je vous conseille donc de faire appel à un professionnel au plus vite, pour éviter les risques de morsures.